Se former au Sport Adapté

AQSA - ATTESTATION DE QUALIFICATION DE SPORT ADAPTÉ

Notre organisme de formation

La Ligue Paca Sport Adapté a son propre organisme de formation référencé Data Dock. Ce référencement atteste de la bonne conformité de notre organisme de formation vis à vis des 6 critères qualité définis par la loi.

Nous sommes certifié QUALIOPI depuis le 03/02/2022

Public cible :
Personnes titulaires d’un diplôme professionnel, inscrit au RNCP et au code du sport, d’encadrement d’activités physiques et sportives ou d’une discipline sportive auprès de tout public (BEES, BPJEPS, DEJEPS, Diplôme STAPS, CQP), accessible aux bénévoles souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique en club (le diplôme ne peut être délivré à un bénévole).

 

Description :
L’AQSA/AESA est une formation permettant aux professionnels des métiers du sport de développer des compétences d’animation et d’entraînement auprès du public en situation de handicap mental, psychique et TSA, et d’obtenir une certification complémentaire dans sa discipline pour l’accueil, l’encadrement, l’entraînement de ces personnes.

INITIATEUR SPORT ADAPTÉ - OPTION ACTIVITÉS MOTRICES

Public cible :
Professionnels du travail social, de la santé ou de l’animation, exerçant en établissement médico-social ou de santé mentale ou en service pour polyhandicapés en IME, développant (ou souhaitant développer) des projets en activités motrices ou bénévoles des associations sport adapté impliqués dans l’accompagnement en activités motrices ; professionnels exerçant en maison de retraite.

 

Description :
Le diplôme fédéral d’initiateur en activités motrices permet à des professionnels exerçant auprès de personnes polyhandicapées ou ayant une déficience sévère à profonde de développer des compétences complémentaires à leur métier pour concevoir, conduire et évaluer des projets utilisant différents supports d’activités orientés vers le jeu et l’expression, avec comme finalité la participation à des manifestations du secteur non-compétitif de la FFSA.

Public cible :
Educateurs sportifs titulaires d’un diplôme professionnel (DESJEPS, DEJEPS, BPJEPS, etc.) ; animateurs et dirigeants bénévoles dans une association affiliée à la FFSA ; professionnels du secteur spécialisé intervenant dans l’association sportive de l’établissement ; intervenant (ou ayant pour projet d’intervenir) au sein d’une association sportive affiliée à la FFSA dans la discipline sportive concernée.

 

Description :
Ce diplôme est proposé dans chaque discipline sportive réglementée par la FFSA et permet de développer des compétences spécifiques, à la discipline choisie, pour encadrer et entraîner des personnes en situation de handicap mental, psychique ou TSA au sein d’une association sportive affiliée.

INITIATEUR SPORT ADAPTÉ - OPTION PAR DISCIPLINE SPORTIVE

SENSIBILISATION

Le comité Vaucluse vous accompagne avec un projet personnalisé à votre demande.

Exemples :

- Sensibilisation au sein des écoles, collèges, lycée, centre de formation... 

- Sensibilisation auprès d'une commune pour les clubs sportifs, agents municipaux 

- Sensibilisation au sein des entreprises

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés. / Mentions légales / Confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.